La volonté du Spot Evry à réduire son impact environnemental n’a jamais été aussi forte !
Depuis de nombreuses années, le centre commercial tente d’agir dans une logique écoresponsable et cela à travers différentes démarches.
Afin de réduire son impact carbone, Le Spot Evry a facilité l’accès du centre aux utilisateurs de transports en commun. Il est situé à moins de 5 min du RER D et de deux arrêts de bus. Cette réduction passe aussi par l’installation au sein du centre, de bornes de rechargement pour voitures électriques. Tous les Franciliens peuvent ainsi facilement avoir accès au centre et cela avec un impact carbone très limité.
La volonté du centre de se développer tout en respectant l’environnement qui l’entoure ne s’arrête pas là. Les démarches du Spot Evry visant à valoriser les déchets et à optimiser les ressources sont nombreuses :
- Tri systématique des déchets,
- Utilisation de produits d’entretien possédant un écolabel,
- Installation de toilettes avec chasse d’eau à deux vitesses,
- Mise en place de détecteurs de lumière permettant de faciliter au maximum l'usage de la lumière naturelle.
Le Spot Evry a mis en place une solution d’efficacité énergétique sur l’électricité et l‘eau afin de limiter les consommations énergétiques et ainsi réduire son empreinte carbone. L’optimisation des systèmes de régulation du centre est également en cours et va dans ce sens, via la mise en place d’un parc de sondes de températures. Le tout, veillant à allier économie d’énergie et maintien de votre confort. Des projets de modernisation de tout l’éclairage du centre sont également en cours (mail, coursives, parking).
Cependant, concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement n’est pas une tâche que le centre compte accomplir seul. Réaliser cet objectif passe aussi par un travail avec les nombreuses enseignes présentes au sein du centre commercial. Il est d’ailleurs très important pour Le Spot Evry de travailler avec des enseignes pour qui le développement durable n’est pas qu’un vain mot. Dans cette démarche, on peut citer l’installation d’enseignes comme Nature et Découvertes ou Søstrene Grene, le déploiement d’espaces de collecte sélective dans l’hypermarché Carrefour ou encore l’obligation pour tous nouveaux entrants de signer un bail vert.
Malgré toutes ses mesures déjà mises en place, Le Spot ne compte pas s’arrêter là. Dès la rentrée prochaine, des espaces pour enfants vont être développés. Vous pourrez aussi bientôt découvrir un jardin sur le toit de votre centre commercial. En outre, la restructuration que va connaître le centre lui offrira la possibilité d’aller plus loin dans cette démarche.